Catégories

Assurance pour chats : comment ça fonctionne ?

Assurance pour chats : comment ça fonctionne ?

Les chats peuvent être sujets à des maladies ou à des accidents, générant des frais de vétérinaires plus ou moins élevés. Pour offrir au félin une meilleure prise en charge et pour gagner en tranquillité d’esprit, il serait ainsi plus judicieux de souscrire à un plan d’assurance adapté à ses besoins. Celui-ci vous permet de mieux gérer les couts d’imprévus et de garantir des soins de qualité. Comment fonctionne une assurance pour chats ? Tout ce qu’il faut savoir.

Comprendre le fonctionnement d’une assurance pour chats

Le fonctionnement de l’assurance pour chats est presque identique à une assurance maladie pour les humains. Vous versez mensuellement une prime à l’organisme d’assurance et, en contrepartie, celui-ci rembourse une partie ou la totalité des frais de vétérinaires de votre chat en cas d’accident, de maladie ou d’autres besoins médicaux.

A lire en complément : Assurance animaux : choisir entre une assurance accident et maladie

Pour que la prise en charge fonctionne, vous devez d’abord souscrire une police d’assurance chat. Pour cela, vous devez dénicher le niveau de couverture adapté, selon votre budget et les besoins de votre chat en matière de santé. Cela peut se faire facilement en utilisant un comparateur. Le niveau de remboursement dont vous allez bénéficier en cas de problèmes de santé dépend de la formule que vous choisissez. Une fois le contrat signé, vous devez verser une prime d’assurance par mois.

Assurance pour chat : comment se faire rembourser en cas d’accident ou de maladie ?

Quand votre petite boule de poils tombe malade ou a eu un accident, vous devez d’abord l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il soit soigné. Celui-ci vous fournit une facture pour les soins effectués. Après cela, vous devez envoyer la facture du vétérinaire à la compagnie d’assurance, ainsi que les autres pièces nécessaires. L’assureur examine votre demande et vous envoie le remboursement. Le niveau de celui-ci dépend du niveau de couverture que vous avez choisi lors de la souscription de l’assurance pour chats.

A lire aussi : Assurance pour animaux : comprendre les limites de couverture

Quelles sont les garanties d’une assurance pour chat ?

Les garanties d’assurance chat peuvent varier d’un contrat à l’autre. Parmi les couvertures les plus courantes, on peut citer :

  • Les frais médicaux et chirurgicaux: l’assurance prend en charge les consultations chez le vétérinaire, les examens complémentaires (analyses de sang, radiographies…), les interventions chirurgicales, l’hospitalisation, les médicaments ;
  • Les frais de prévention, qui incluent les vermifuges, les vaccins, les antiparasites, le bilan de santé annuel ;
  • Les garanties complémentaires: le contrat peut inclure d’autres garanties comme les frais de recherche en cas de vol ou de fugue, la responsabilité civile du chat ou encore les frais de crémation ou d’euthanasie.

Pour choisir votre assurance pour chat, pensez à vous poser des questions sur votre budget, le type de couverture que vous attendez, les éventuels problèmes de santé de votre chat et les franchises à payer. En prenant en compte ces divers éléments, vous serez en mesure d’offrir une meilleure couverture à votre chat.

Quel est le prix d’une assurance pour chat ?

Le prix d’une assurance pour chat dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge de votre animal, sa race, le niveau de couverture que vous choisissez, la franchise (le montant qui restera à votre charge en parallèle du remboursement par la mutuelle). Avant de souscrire une assurance chat, pensez à bien comparer les offres. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur est préconisée.

Articles similaires

Lire aussi x