Vous êtes l’heureux possesseur d’un adorable animal de compagnie qui met des paillettes dans votre vie ? Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un furet, d’un perroquet ou encore d’un hamster, tout animal a besoin de soins à un moment de leur vie, comme les humains, ils peuvent tomber malades. Votre animal de compagnie faisant partie intégrante de votre famille, vous devez prendre soin de sa santé pour prolonger sa durée de vie. Découvrez dans ce guide le fonctionnement de l’assurance santé animale, votre allié pour conserver votre animal en pleine forme sans vous ruiner.
C’est quoi une mutuelle pour animaux et pourquoi y souscrire ?
Une mutuelle santé ou assurance santé pour animaux est similaire à l’assurance santé humaine, elle vise à rembourser les frais de soins vétérinaires qui peuvent s’avérer élevés. En souscrivant à une telle couverture, les propriétaires d’animaux peuvent faire d’énormes économies en cas de maladie, d’accident ou de blessure.
A lire également : Husky sibérien miniature : guide d'alimentation et de nutrition
Les soins vétérinaires peuvent coûter très cher, avec une assurance santé, les frais à votre charge sont grandement allégés. Vous pourrez alors soigner votre animal tout en évitant de dépenser tout votre salaire ou vos économies. Les assureurs proposent évidemment plusieurs formules avec différents niveaux de couverture afin de s’adapter à tous les besoins. Le tarif de la mutuelle pour animaux chez Goodflair par exemple, est fixé selon l’âge, la race, les besoins et le mode de vie de votre compagnon.
La mutuelle santé pour animaux est une solution pratique, efficace et surtout peu coûteuse. En échange des cotisations mensuelles, vous bénéficierez d’une prise en charge allant de 60 à 100 % en cas d’imprévus. L’indemnisation peut inclure : les honoraires vétérinaires, les analyses, les médicaments, les opérations chirurgicales, les imageries (scanner, radiographie, échographies…), l’hospitalisation, les vaccins et autres traitements préventifs (antiparasitaires, vermifuge, etc.).
A lire également : Kyste canin : symptômes, causes et options de traitement efficaces
Comment choisir la meilleure mutuelle pour vos animaux de compagnie ?
Le marché d’aujourd’hui pullule de compagnies d’assurance proposant une mutuelle santé pour animaux. Cette diversité des offres rend le choix compliqué pour les propriétaires, pour prendre une décision éclairée, voici les critères à prendre en compte :
- Le taux de remboursement: vérifiez bien le niveau de couverture ainsi que les conditions de prises en charge pour éviter les mauvaises surprises. Les formules proposées sont souvent personnalisables, alors n’hésitez pas à préciser vos besoins ;
- Le plafond de remboursement: il correspond à la somme maximale de remboursement par an, vérifiez bien ce point pour éviter toute déception ;
- La franchise: c’est la somme à votre charge par an, vous pouvez la payer en une fois ou demander qu’elle soit déduite progressivement de chaque acte ;
- Les garanties: assurez-vous de bien comprendre quelles sont les garanties incluses, si certaines qui vous semblent indispensables ne sont pas prises en charge, demandez à ce qu’elles soient ajoutées.
Bref, la mutuelle santé pour animaux reste très avantageuse, c’est une décision judicieuse qui impacte directement la vie de votre compagnie. N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins, vous profiterez ainsi d’une aide précieuse dans les dépenses liées à la santé de votre animal.