Catégories

Induire le vomissement chez le chien : quand et comment ?

Induire le vomissement chez le chien : quand et comment ?

Vous avez un ou des chiens chez vous ? Vous devez connaître les démarches à faire pour induire le vomissement chez votre animal de compagnie dans le cas où il venait d’ingérer accidentellement des objets potentiellement dangereux ou des substances toxiques. Il s’agit d’un geste de premiers secours qui doit être réalisé convenablement pour qu’il n’entraîne pas des blessures ou des complications à l’animal. Quand et comment faire vomir un chien ? Voici nos conseils.

À quel moment faire vomir un chien ?

Il existe des situations où il est nécessaire de faire vomir un chien. Cela se présente, par exemple, en cas d’ingestion récente de substances toxiques ou potentiellement dangereuses, comme des plantes toxiques, des médicaments, des produits de nettoyage ou autre. Si vous pensez que votre chien a ingéré quelque chose de toxique ou potentiellement nocif, il est impératif de contacter immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux domestiques pour obtenir des conseils. Vous induisez le vomissement chez votre animal de compagnie seulement si le vétérinaire l’a recommandé.

A lire en complément : Pourquoi adopter le Bichon Maltais ?

Faire vomir un chien peut aussi être une solution salvatrice dans le cas où votre chien a ingéré des objets non comestibles, comme des os, des pièces de monnaie, des jouets ou autres. Tout retard d’intervention peut causer chez l’animal des obstructions gastro-intestinales. Dans ce cas de figure, le vétérinaire peut conseiller au propriétaire du chien de le faire vomir afin de remonter l’objet ingéré.

Comment faire vomir un chien ?

Induire le vomissement d’un chien ne devrait être effectué que sur recommandation et sous la supervision d’un vétérinaire. Pourtant, si un vétérinaire vous recommande de faire vomir votre chien à la maison dans des situations exceptionnelles, voici une méthode efficace à suivre :

A lire également : Les essentiels pour simplifier la vie quotidienne avec votre chien

  • Contactez préalablement le vétérinaire : avant d’essayer de faire vomir votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur les étapes à suivre ;
  • Servez-vous du peroxyde d’hydrogène dosé à 3%: la posologie est de 1 à 2 cuillères à café pour chaque poids de l’animal. Il ne faut pas cependant dépasser 3 cuillères à café ;
  • Administrez le peroxyde d’hydrogène : versez le peroxyde d’hydrogène dans une seringue ou dans une cuillère à soupe, puis administrez-le lentement dans la bouche de votre chien ;
  • Surveillez le chien : après avoir administré le peroxyde d’hydrogène, surveillez attentivement votre chien. Il devrait commencer à vomir dans les 10 à 15 minutes suivant l’administration. Assurez-vous que votre chien ne vomit pas de façon excessive et ne s’étouffe pas.

Outre l’utilisation du peroxyde d’hydrogène, le vétérinaire peut aussi vous proposer d’autres techniques pour faire vomir un chien. Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation du sirop d’émétique ou encore le sel. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, le procédé doit être réalisé uniquement sous la supervision d’un vétérinaire. En effet, induire le vomissement d’un chien peut être dangereux pour lui.

Dans quel cas faire vomir un chien est-il déconseillé ?

Faire vomir un chien est déconseillé dans l’un des cas suivants :

  • Si l’animal a ingéré un produit corrosif ou caustique ;
  • Si l’animal souffre d’une détresse respiratoire ou s’il est inconscient ;
  • Si l’ingestion se déroule il y a plus de 2 heures ;
  • Si vous ne connaissez pas l’objet ingéré par le chien.

Articles similaires

Lire aussi x