Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/univers49/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114 Notice: Undefined offset: 0 in /home/univers49/public_html/wp-content/plugins/zz-awp-optimize/inc/themes/grace-mag/theme.php on line 27 Les symptômes et traitements de la teigne du chat - Univers Animaux
Catégories

Les symptômes et traitements de la teigne du chat

Les symptômes et traitements de la teigne du chat

Saviez-vous que la teigne est une maladie fongique contagieuse qui est sans rapport avec les insectes ? Elle peut infecter tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les cochons d’Inde et les humains. De plus, elle peut se transmettre par les animaux domestiques. Les symptômes varient d’un animal à l’autre. Que faut-il donc observer et que faire si vous pensez que votre chat souffre de la teigne ?

Les symptômes de la teigne chez le chat

Les dermatophytes se nourrissent des peaux mortes, des tissus des ongles et des poils. Par conséquent, cela peut entraîner une fragilisation des poils et une peau squameuse et croûteuse. La gravité des symptômes de la teigne est très variable. Toutefois, chez certains chats, les symptômes sont tout à fait normaux. La plupart des chats malades présentent des taches chauves sur le museau, les oreilles, les pattes et la queue.

A lire en complément : Alimentation et litière : les bases à connaître pour prendre soin de votre chat

En effet, ces taches peuvent être rondes et avoir l’aspect caractéristique d’un « anneau ». De plus, vous pouvez remarquer des poils déchirés sur les bords de la lésion et un centre écailleux ou rose. Parfois, des marbrures symétriques peuvent apparaître des deux côtés du corps du chat. Par ailleurs, chez les chats malades, une bosse surélevée et prurigineuse sous forme d’éruption cutanée (dermatite miliaire) peut apparaître.

Chez les chats gravement infectés, ces bosses peuvent se transformer en furoncles larges et ouverts. Il existe d’autres maladies similaires à la teignechat. Par conséquent, il est important de consulter votre vétérinaire si vous vous inquiétez des démangeaisons de votre chat. De plus, en cas de toute anomalie sur son pelage, ses griffes ou sa peau, amenez-le chez un expert en la matière.

A lire aussi : Nutrition et bien-être : les clés d'une alimentation équilibrée pour votre chat 

Les recommandations pour traiter la teigne

Bien que la plupart des infections par les vers finissent par disparaître sans traitement, il est toujours utile de traiter les chats infectés. En fait, la teigne est une zoonose importante qui est très contagieuse chez les chats et d’autres espèces animales. De plus, les animaux peuvent le transmettre à l’homme.

Un chat infecté peut être asymptomatique. Si l’on diagnostique une teigne, il est utile d’examiner les autres chats vivant sous le même toit. Ensuite, il convient d’effectuer une culture fongique. En outre, le vétérinaire peut recommander que les chats atteints soient temporairement séparés des chats sains.

Comment traiter la teigne chez le chat ?

Il existe deux types de traitement pour la teigne. En effet, il existe deux types de traitement. Le premier est un traitement systémique. Son administration se fait par voie orale sous forme de liquide ou de comprimés, tandis que le second est un traitement topique. Le traitement topique seul n’est pas très efficace, c’est pourquoi un traitement combiné est souvent nécessaire.

De nombreux chats n’aiment pas se mouiller, il est donc difficile d‘utiliser des shampooings et des rinçages antifongiques. Toutefois, vous pouvez utiliser les shampooings contenant deux ingrédients actifs, le miconazole et la chlorhexidine. Par ailleurs, comme chez les hommes, vous pouvez utiliser les crèmes. En fait, elles peuvent être efficaces chez les chats présentant de petites lésions de teigne. Cependant, il faut noter que les chats n’aiment pas la crème sur leur peau et la lèchent souvent.

Les précautions à prendre pour éviter la propagation de la teigne chez les autres animaux et les humains

La teigne est une maladie contagieuse qui peut se propager rapidement chez les autres animaux et même chez l’homme. Pensez à bien prendre des mesures pour empêcher sa propagation.

Si vous avez plus d’un chat à la maison, pensez à bien nettoyer régulièrement toutes les surfaces susceptibles d’être en contact avec votre chat comme son panier, ses jouets, etc. Une désinfection complète devrait inclure le lavage à haute température des draperies, tapisseries et vêtements pouvant avoir été en contact avec un chat atteint de la teigne.

S’il y a plusieurs chats dans votre maison, assurez-vous qu’ils ont tous leur propre bol alimentaire ou leur gamelle pour éviter toute contamination croisée entre eux. Si vous êtes touché par une infection par la teigne due à votre animal domestique, consultez un médecin immédiatement.

Petit rappel : Le traitement de la teigne chez le chat doit être suivi pendant au moins six semaines consécutives pour assurer une guérison totale du félin.

Les erreurs à éviter lors du traitement de la teigne chez le chat

Lorsque l’on traite la teigne chez un chat, pensez à bien savoir quelles sont les erreurs à éviter pour assurer le succès du traitement. Ne pas suivre le traitement jusqu’à son terme peut être une erreur dramatique. Si vous arrêtez prématurément le traitement, cela peut non seulement prolonger l’infection mais aussi aggraver la situation.

Le deuxième point clé à retenir est qu’il faut être vigilant quant aux effets secondaires potentiels du médicament antifongique administré au chat. Certains chats peuvent avoir des réactions allergiques et manifester des symptômes tels que vomissements ou diarrhées. Si cela se produit, il faut immédiatement contacter votre vétérinaire afin de trouver une alternative.

Une autre erreur courante consiste à ne traiter que le seul animal touché par la teigne sans penser aux autres animaux domestiques qui vivent dans votre foyer. Pensez à bien traiter tous les chats en contact avec celui ou celle atteint(e) de cette maladie contagieuse afin d’éviter toute propagation ultérieure.

Si vous pensez que votre chat souffre de teigne, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire pour établir le diagnostic et mettre en place un plan de traitement approprié dès que possible. En tant que propriétaires responsables d’animaux domestiques, nous avons la responsabilité collective de limiter la propagation des maladies comme la teigne tout en prenant bien soin de nos fidèles amis félins.

Articles similaires

Lire aussi x