Avez-vous déjà entendu parler de Coryza du chat ? C’est une maladie qui touche beaucoup de félins. De quoi s’agit-il ? Comment le reconnaître ? Quels sont les traitements disponibles ? Quelle est la durée de vie d’un chat atteint de Coryza ? Réponse à toutes vos interrogations dans cette rubrique.
Plan de l'article
Coryza du chat : de quoi s’agit-il exactement ?
Également appelé la grippe du chat, le Coryza est une maladie respiratoire féline. Très contagieuse, cette maladie d’origine infectieuse touche tous les chats. Chatons, chats d’intérieur, chats errants, nul n’est épargné.
A découvrir également : Distributeurs de croquettes pour chat : service à volonté ou repas programmés ?
Le Coryza ne touche que le chat. Il ne peut être transmis à l’homme ou au chien. La maladie crée des lésions inflammatoires dans la bouche, les yeux et le nez du chat contaminé. Pour précision, le mal se transmet par contact rapproché entre un chat sain et un chat malade ou porteur sain.
Affection très dangereuse, le Coryza du chat doit être diagnostiqué au plus tôt pour une prise en charge appropriée du félin. Heureusement, les symptômes de la grippe du chat permettent de rapidement la détecter.
A voir aussi : Accueil du chaton : sa première visite chez le vétérinaire
Symptômes du Coryza du chat : comment reconnaître la maladie ?
La durée de vie d’un chat atteint de Coryza dépend fortement de l’état de développement du mal. Plus la maladie est chronique, moins le félin a de chances de s’en sortir.
Pour détecter le Coryza, il faut observer le félin. Ce syndrome entraîne généralement des troubles respiratoires comme des sifflements, des éternuements, des quintes de toux et des écoulements.
Au niveau des yeux du chat atteint par le syndrome, on note souvent la conjonctivite, les paupières gonflées et collées ainsi que des écoulements. La gingivite et des ulcères peuvent se noter dans la cavité buccale du félin. Ce dernier mange donc peut, perd du poids et développe de la fièvre et de la fatigue.
Traitement du Coryza du chat : zoom sur les possibilités
Lorsque vous remarquez ces symptômes sur votre chat, faites promptement appel au vétérinaire. Le spécialiste examinera votre compagnon pour diagnostiquer la maladie. Suivant l’état du félin et les agents pathogènes responsables de l’infection, le spécialiste peut préconiser différents traitements.
Il peut notamment prescrire des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des anti-douleurs. Pour les yeux, une pommade ou un soin sous forme liquide peut être recommandé.
Un détartrage est indiqué pour veiller au bien-être buccal du félin. Des extractions dentaires peuvent même être nécessaires dans les cas extrêmes. Enfin le professionnel va conseiller une alimentation adaptée pour stimuler l’appétit. Il peut aussi conseiller des gestes d’hygiène.
Pronostic du Coryza du chat : l’essentiel à retenir
Lorsqu’il n’est pas bien pris en charge, le Coryza peut causer la mort du chat. Heureusement, un bon traitement peut le sauver. Il existe même des vaccins pour protéger le félin contre le syndrome. Après guérison, le chat devient porteur sain des pathogènes et peut donc contaminer d’autres félins.
Il n’est pas exclu que le chat guéri du Coryza développe des crises par moment. Il est donc important de veiller à sa santé et de lui offrir un suivi de qualité. Avec une telle approche, le pronostic vital du chat peut être très bon.