Catégories

Le lézard des murailles : reptile sans risque du jardin

Le lézard des murailles : reptile sans risque du jardin

Adepte des bains de soleil, le lézard des murailles est un reptile fascinant sur bien des aspects. En effet, cet animal aux multiples surnoms est un allié de taille pour les jardiniers, car il se nourrit d’insectes, de vers et de limaces sans saccager le potager. Découvrez en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ce reptile très utile et assez connu.

Caractéristiques du lézard des murailles

Petite espèce présente en Europe, le lézard des murailles possède quelques caractéristiques qui permettent de le reconnaitre en un coup d’œil.

A découvrir également : Puggle, caractéristiques et conseils pour cette race canine populaire

Sa tête longue, ses doigts allongés, ses pattes fines et son corps aplati en font un champion de l’escalade des murs et de la chasse aux insectes. Par ailleurs, sa robe se pare d’une multitude de couleurs qui lui permettent de se confondre avec les pierres qu’il choisit comme poste d’observation et lieu de repos.

Elle est également écailleuse et plus ou moins striée, avec des teintes allant du gris au rouge. Les différents coloris varient grandement en fonction des spécimens. Les femelles arborent ainsi des teintes discrètes tandis que les mâles sont reconnaissables à leurs grosses taches de couleur bleue sur le bord de leur ventre.

A découvrir également : Découvrons comment les kakariki parlent et communiquent !

Un allié du jardin

Le lézard des murailles est un reptile qui est réputé pour son appétit vorace. Son menu de prédilection est généralement composé d’insectes comme les mouches, les araignées, les vers de terre ou les sauterelles, pour ne citer que ceux-là.

En outre, cet habile chasseur poursuit inlassablement les terribles limaces, ce qui fait de lui un bon ami du jardinier. De plus, le lézard des murailles est un allié de choix, car il ne détruit rien dans le potager, bien au contraire ! Sa présence dans les potagers participe à la réussite de l’agriculture qui y est pratiquée, surtout dans le cas d’une culture biologique.

Un animal qui aime le soleil

lézard des murailles

À l’instar de tous les reptiles, la température du corps du lézard des murailles varie en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. Il n’est ainsi pas rare de le voir hiberner en hiver et se réfugier dans un trou ou dans toute autre cachette à sa portée.

Il affectionne particulièrement les murets ou les rochers. Cet ami du jardinier ressort cependant le bout de son nez caractéristique dès que les premiers rayons du soleil se font sentir.

Le saviez-vous ? Le lézard des murailles est souvent affublé de divers surnoms selon la région dans laquelle il se balade. Il n’est ainsi pas rare d’entendre certaines personnes l’appeler « lisette », « rapiette » ou encore « lézard gris ».

 

La nourriture du lézard des murailles : un régime varié

Le lézard des murailles est un animal qui a une alimentation très variée. Il peut se nourrir d’insectes, de petits mammifères et même d’autres lézards. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’intéressera jamais à la nourriture que vous pourriez cultiver dans votre jardin. C’est donc un allié précieux pour lutter contre les nuisibles.

Effectivement, ce petit reptile est très utile au jardin car il permet de réguler la population d’insectes présente dans votre environnement. Les papillons de nuit ou encore les moustiques n’ont qu’à bien se tenir ! Le lézard des murailles sera ravi de leur faire leur fête.

Pensez à bien l’exposer au soleil et à lui offrir des rochers chauds pour qu’il puisse s’exposer sans risque. Assurez-vous donc qu’il y ait suffisamment d’espace dégagé autour des pierres ou autres éléments servant à son exposition.

Le lézard des murailles, grâce à sa capacité naturelle à réguler la faune du jardin, représente un atout majeur pour tout amoureux du paysage verdoyant qui cherche avant tout une solution écologique afin de protéger notre planète et son écosystème fragile !

Comment attirer et protéger les lézards des murailles dans votre jardin

Le lézard des murailles est un petit animal discret qui trouve refuge dans les jardins, mais il peut parfois être difficile de le repérer. Voici quelques astuces pour l’attirer et le protéger dans votre espace vert.

Pour attirer ces reptiles chez vous, vous devez créer un environnement favorable à leur épanouissement. Pour cela, veillez à avoir une végétation dense avec des plantations variées telles que des buissons ou encore des haies. Ces aménagements se révèlent être une cache idéale pour eux en cas d’intempérie.

Pensez à fabriquer ou installer un habitat spécifique au lézard des murailles. Vous pouvez par exemple construire un abri en pierre sèche similaire aux murs où ils ont naturellement l’habitude de vivre. Cela permettra aussi de créer une zone chaude via la présence du soleil sur ce type de support.

Évitez d’utiliser des pesticides et autres produits chimiques nocifs dans votre jardin car ceux-ci sont néfastes aussi bien pour l’environnement que pour nos amis lézards !

Si vous avez déjà remarqué la présence du lézard des murailles, vous devez veiller à son bien-être tout en respectant ses habitudes naturelles. Assurez-vous qu’il dispose toujours d’un coin sec et chaud sous forme notamment de rochers exposés au soleil ainsi que d’eau régulièrement renouvelée.

Le lézard des murailles, étant un animal inoffensif pour l’homme et doté d’utilités certaines au sein de notre écosystème, doit être préservé autant que possible. En adoptant ces quelques astuces simples et écologiques, vous serez assurément en mesure de garder dans votre jardin ce petit ami à sang-froid !

Articles similaires

Lire aussi x