La perte de plumes chez une poule a diverses origines. Il peut s’agir d’un phénomène naturel ou d’une anomalie aux causes multiples. Une poule qui se déplume peut être en période de mue, carencée, piquée ou victime de parasites externes.
Découvrez ici les diverses causes de la perte de plumes chez la poule et les solutions à adopter.
A lire aussi : Identifier les hérissons par leurs crottes : signes dans votre jardin
Plan de l'article
La mue, un phénomène de renouvellement naturel du plumage
La période de mue est une phase de transition naturelle chez la poule, notamment caractérisée par une perte de plumes chez cette dernière. La mue partielle chez la poule lui permet de renouveler son plumage pour avoir une meilleure protection en hiver.
Cette période débute à la fin de l’été au début de l’automne et peut avoir une durée de 4 à 8 semaines. La mue se déroule de la tête et s’achève par la queue. La période et la durée de la mue varient d’une poule à une autre en fonction des températures et du climat.
Lire également : Interpréter la position du chat sur le dos : comportement félin décrypté
Durant ce temps, il est préférable d’adopter une alimentation riche en protéines pour stimuler la repousse du plumage chez la poule. Cette dernière doit également être protégée des facteurs de stress, qui freinent la repousse.
Le picage entre volatiles
Le picage est une habitude fréquente chez les poules. Lorsque les poules se piquent entre elles ou se piquent elles-mêmes, on parle de picage. C’est aussi l’une des causes majeures de la perte de plumes chez ces volatiles.
En effet, les poules victimes de picage peuvent perdre énormément de plumes. Surtout celles au niveau de la tête, du cou et du dos. Celles qui se mutilent elles-mêmes s’arrachent des plumes sur tous les endroits du corps auxquels leur bec accède.
Une poule piquée se distingue par la présence de croûtes et de rougeurs sur la chair. Il faut alors penser à les isoler du groupe afin de leur appliquer un traitement. Il s’agira notamment d’un spray anti-picage.
La carence en minéraux et en protéines
Une mauvaise alimentation peut être également la cause d’une perte de plumes observée chez la poule blanche. Lorsque cette perte est remarquée en hiver, elle est souvent liée à une carence en calcium et en protéines. Il faudra alors revoir l’alimentation des poules.
Il faut précisément penser à ajouter des compléments alimentaires, tels que les blocs minéraux et les compléments nutritionnels, à leur ration habituelle pour améliorer leur résistance au froid.
De même, les insectes soufflés sont d’excellentes ressources alimentaires pour les poules. Ils sont composés de calcium, d’oméga 3 et de protéines, des éléments nutritifs parfaits pour donner un coup de boost à ces volailles.
La présence de parasites présents dans le poulailler
En dehors des processus naturels et de l’alimentation, des agents pathogènes peuvent être à l’origine de la perte de plumes chez une poule. Ceux-ci sont présents soit sur la peau de la volaille, soit dans son espace de vie.
Comme parasite responsable de la perte de plumes chez la poule, il y a le pou broyeur qui vit en permanence sur cette dernière. Il raffole de plumes, de duvet, de débris d’épiderme et de sang qu’il prélève sur l’animal.
Il y a aussi le pou rouge, un petit acarien qui vit dans le poulailler, se cachant dans les recoins et interstices. Ce sont des parasites externes qui sucent le sang des poules qui s’épuisent, stressent et finissent par perdre leurs plumes. Un entretien régulier du poulailler est donc nécessaire.