Catégories

Quel est l’animal le moins intelligent ?

Quel est l’animal le moins intelligent ?

L’intelligence n’est pas seulement à l’apanage des humains. S’il y a de nombreux animaux qui peuvent faire preuve d’une grande intelligence. En revanche, certains peuvent montrer de grandes limites dans leurs capacités cognitives. Si vous souhaitez connaître l’animal le moins intelligent, voici ce que vous devez savoir.

L’intelligence animale : de quoi s’agit-il ?

L’intelligence animale tout comme celle humaine, n’est pas une modalité tangible. Pour les humains, elle se définit comme la capacité de l’esprit à s’adapter à son environnement et à raisonner. Celle-ci pourrait ne pas avoir de sens lorsqu’elle est vue sous cet angle chez les animaux. Toutefois, les scientifiques évaluent l’intelligence des animaux par rapport aux standards de la société humaine.

A voir aussi : Le lézard des murailles : reptile sans risque du jardin

En partant de ce principe, l’intelligence d’un animal peut donc être évaluée par la façon dont il s’adapte à des situations quotidiennes. Ainsi, on dénombre de nombreux animaux pour leurs grandes capacités cognitives tels que les éléphants, les dauphins ou encore les orangs-outans.

Par ailleurs, une espèce peut ne pas avoir d’aussi bonnes facultés cognitives que les animaux précédemment cités. On parlera alors d’animal le moins intelligent.

A lire également : Quelles sont les maladies des animaux ?

L’animal le moins intelligent : un titre disputé

animal le moins intelligent

Pour s’assurer de l’intelligence d’un animal, les spécialistes peuvent s’appuyer sur les prouesses de ce dernier. Mais qu’en est-il des animaux moins intelligents ? Ici, il n’est pas nécessaire de voir l’animal à l’œuvre. En effet, les capacités cognitives d’une espèce animale sont liées à son système nerveux.

Ainsi, il n’aura pas été nécessaire de mettre en place des missions spécifiques d’observation pour connaître l’animal le moins intelligent. Bien que cela puisse paraître injuste, l’absence de système nerveux central ou de cerveau permet de désigner systématiquement l’animal le moins intelligent.

Toutefois, cette spécificité est partagée par différents animaux.

L’éponge de mer

Contrairement à ce que vous pourriez croire, l’éponge de mer n’est pas une plante. Il s’agit plutôt d’un animal dépourvu de systèmes nerveux et digestif. Ces animaux ont néanmoins un système aquifère qui leur permet de filtrer l’eau et d’en tirer les nutriments.

Si elle n’est pas en mesure de réfléchir, l’éponge de mer peut compter sur sa programmation naturelle comme c’est le cas pour tous les animaux sans cerveau. L’éponge de mer peut donc exécuter des gestes de survie comme se nourrir et se reproduire. Elle peut être considérée comme l’animal le moins intelligent. Néanmoins, elle n’est pas seule dans le classement.

L’étoile de mer

L’étoile de mer n’a pas de cerveau ni de sang dans l’organisme. Elle se nourrit et se reproduit par le même orifice. Si vous devez désigner l’animal le moins intelligent, l’étoile de mer peut bien porter ce titre.

La méduse

Parmi les animaux n’ayant pas de cerveau, vous avez aussi la méduse. Elle peut être également considérée comme l’animal le moins intelligent. En réalité, les animaux les plus intelligents ont eu à évoluer à travers les âges pour s’adapter à leur environnement. Ce n’est pas le cas de la méduse qui a stagné.

Articles similaires

Lire aussi x