Catégories

Trucs et astuces pour faire sortir un rat de sa cachette

Trucs et astuces pour faire sortir un rat de sa cachette

En temps d’hiver, les rats ont du mal à vivre à l’extérieur. Pour se protéger, ils se réfugient dans les maisons. Cependant, leur embrassement dans les maisons peut devenir encombrant et dangereux, car ils sont souvent porteurs de maladies. Il convient alors de se débarrasser d’eux rapidement. Pour y arriver, découvrez dans cet article quelques trucs et astuces pour faire sortir un rat de sa cachette.

Se servir de la nourriture

Piéger les rats avec de la nourriture fait partie des meilleurs moyens pour s’en débarrasser. Pour cela, il suffit d’utiliser par exemple des noix, des fruits secs ou un bout de fromage qu’il faut poser sur le piège. Par ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs pièges qui permettent de capturer facilement les rats. Une fois le piège choisi, il faut le placer dans un coin stratégique afin que l’animal puisse sentir l’odeur de l’appât et sortir de sa cachette. Cependant, il faut veiller à ce que les enfants n’aient pas accès au piège.

Lire également : Quels sont les meilleurs harnais pour chiens ?

Utiliser ses ultrasons

Les ultrasons sont d’excellents moyens pour se débarrasser des rongeurs. Il faut, en effet, placer des appareils de petite taille qui produisent des sons à diverses fréquences pour les faire fuir. Suivant la capacité de l’appareil, l’endroit protégé peut aller de 10 à 30m² voire 90m². Par ailleurs, il est possible de mettre plusieurs ultrasons dans la maison, dans le garage ou encore dans les caves et greniers. Pour cela, il faut prévoir un budget de 25 € à 50 € suivant le modèle choisi. Toutefois, il faut faire attention si vous possédez des animaux domestiques, car ils pourraient entendre ces bruits et en souffrir aussi.

Opter pour les huiles essentielles

Si vous voyez des crottes, des saletés au bas des cloisons ou des traces de passages, cela voudrait dire que les rongeurs sont présents dans la maison. Pour les faire sortir de leur cachette, l’utilisation des odeurs comme celles du poivre, de la citronnelle ou de laurier peuvent éloigner les rats. Aussi, il ne faut pas hésiter à déposer dans les coins où sont présents les rongeurs des cotons imprégnés d’huiles essentielles à base des herbes aromatiques.

A lire aussi : Crotte de hérisson : identifier les visiteurs nocturnes de votre jardin

Bloquer les accès

Bloquer les accès où les rongeurs ont l’habitude de passer est un geste à privilégier. Cela permet ainsi de réduire considérablement la présence des rats dans la maison. Pour cela, il suffit de boucher les trous des bas de porte, les trous à proximité des canalisations et les trappes d’accès aux sous-sols.

Adopter un chat

Adopter un chat est l’une des solutions qui peuvent aider à faire sortir un rat de sa cachette. Par sa simple odeur, ce petit bout de poil constitue un vrai danger pour les rats qui prennent garde directement. Par ailleurs, il est même possible de dresser le félin pour qu’il chasse tous les rongeurs de la maison.

Les poisons

Pour faire fuir les rats, le poison constitue également un excellent recours. Cependant, il faut faire attention, car ni les enfants ni les animaux domestiques ne doivent pas être présents dans la maison. Pour l’utiliser, il faut préparer une pâte alimentaire composée de farine, d’une petite quantité d’eau et de plâtre. Il faut ensuite mélanger le tout afin d’obtenir une pâte pour faire des boulettes qu’il faut placer dans les zones où les rats circulent. Par la suite, il faut les mettre dans les trous ou dans les cloisons.

Faire appel à un professionnel de la dératisation

Si toutes les solutions précédemment citées n’ont pas fonctionné, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de la dératisation. Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine et qui disposent d’un savoir-faire avéré pour se débarrasser efficacement des rats. Ces professionnels peuvent utiliser divers moyens pour éliminer les nuisibles, tels que l’utilisation de pièges, l’installation de dispositifs répulsifs ou même le recours aux ultrasons.

Pensez à bien choisir son prestataire en s’assurant notamment qu’il dispose des certifications nécessaires et utilise des produits homologués respectueux de l’environnement. Les tarifs varient en fonction du type d’intervention effectuée, mais cela reste néanmoins une solution coûteuse.

Si vous êtes confronté à une infestation importante de rats chez vous, pensez à bien identifier leurs cachettes afin d’optimiser vos chances de réussite avec les différents pièges ou répulsifs proposés sur le marché. Si malgré tous vos efforts les rongeurs persistent, n’hésitez pas à confier cette mission délicate à un professionnel reconnu pour son expertise.

Utiliser des pièges pour attraper le rat en toute sécurité

Lorsque l’on fait face à une infestation de rats, pensez à bien trouver des solutions efficaces et sans danger pour se débarrasser de ces nuisibles. L’utilisation de pièges est l’une des méthodes les plus courantes pour attraper un rat en toute sécurité.

Il existe différents types de pièges disponibles sur le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Les pièges à glu, par exemple, sont très faciles à utiliser mais présentent des risques pour la santé animale. Effectivement, si le rat n’est pas tué rapidement après avoir été piégé, il peut souffrir pendant plusieurs jours avant de mourir d’épuisement ou d’étouffement.

Les pièges mécaniques, quant à eux, sont considérés comme plus humains car ils tuent instantanément les rongeurs lorsqu’ils sont activés. Il existe aussi des pièges électriques qui fonctionnent sur batterie et qui attirent les rats grâce à un appât placé au centre du dispositif.

Pour maximiser les chances d’attraper un rat avec un piège mécanique ou électrique, pensez à bien prendre certaines précautions afin d’utiliser ces dispositifs en toute sécurité, notamment en utilisant des gants protecteurs lorsqu’on manipule la nourriture destinée aux appâts ainsi que lorsqu’on dispose les pièges. Pensez à bien prendre en compte la présence d’animaux domestiques susceptibles de se faire piéger et de trouver une solution pour éviter cela.

En somme, l’utilisation de pièges est une méthode efficace pour attraper un rat en toute sécurité. Il faut savoir choisir le type approprié à votre situation et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout danger ou risque d’accident.

Articles similaires

Lire aussi x