Catégories

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour le lipome du chien ?

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour le lipome du chien ?

Le lipome est une maladie à laquelle s’exposent les chiens et qui a presque les mêmes symptômes que le cancer. Il s’attaque plus facilement aux chiens dont l’organisme et le système immunitaire sont fragiles. Heureusement qu’elle a des traitements et l’on peut même le faire disparaître naturellement. Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour le lipome du chien ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Lipome du chien : De quoi s’agit-il réellement ?

Le lipome n’est rien d’autre qu’une tumeur bénigne qui se développe sous la peau des chiens. Les zones préférentielles de cette tumeur sont le dos, le ventre, les cuisses et les flancs. Toutes les races de chiens peuvent développer le lipome. Mais généralement, il apparaît chez les chiens âgés. Autrement dit, les chiens de grandes carrures sont plus exposés à partir de 7 ans et les chiens de petits gabarits à partir de 10 ans.

A lire également : Chien qui ne perd pas ses poils : quelle race choisir ?

A priori, le lipome chien ne représente pas un danger, mais il peut être parfois dérangeant bien pour le chien que pour le maître. En effet, cette tumeur se développe à une grande vitesse, ce qui impacte négativement l’apparence de l’animal. Parfois, elle entraîne des difficultés de déplacement. Par ailleurs, notons que le lipome chien peut être aussi malin et ainsi entraîner des problèmes plus graves. C’est pour cela qu’il est recommandé de les prendre au sérieux et de les traiter idéalement.

Le lipome chien : Comment reconnaître cette maladie ?

Lorsque le lipome chien a une grande taille, on peut le remarquer à l’œil nu. Mais souvent, c’est par le toucher qu’on reconnaît cette tumeur. Au toucher, cette dernière semble être une boule souple et mobile. Le lipome chien peut être aussi source de symptômes lorsqu’il se développe dans un endroit gênant pour l’animal. Au nombre de ces endroits, nous avons : la tête, les membres, l’œil, les muscles, etc. Si un chien développe le lipome dans l’une de ces zones, il peut se confronter à des douleurs, l’inconfort, la sensation de tension sur la peau, etc.

Lire également : Shiba inu noir et feu : Origines et informations essentielles

Le lipome du chien : Quels sont les meilleurs remèdes naturels ?

Le lipome chien peut être traité naturellement. En effet, il existe des herbes, des produits et des plantes qui aident à faire disparaître cette tumeur. Toutefois, avant de se lancer dans l’utilisation d’un remède naturel, il faut d’abord s’assurer qu’il est bien question d’une tumeur bénigne. C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’on constate les premiers signes, il faut consulter un médecin vétérinaire afin d’être sûr qu’il s’agit d’une masse bénigne. Si le médecin confirme votre hypothèse, mais ne juge pas nécessaire la prescription d’un traitement, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour le lipome chien. Les meilleurs remèdes naturels pour lipome chien sont les suivants :

  • Le vinaigre de cidre ;
  • Le curcuma ;
  • Le cataplasme de miel ;
  • Le piptoporus Betulinus
  • L’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • La violette
  • La pommade à la sauge.

Par ailleurs, bien que ces recettes soient les meilleurs remèdes naturels pour lipome chien, leurs effets ne sont pas immédiats. Il vous faut donc des semaines de traitement avant de constater l’efficacité.

Les aliments à éviter pour prévenir le développement du lipome chez le chien

En plus des remèdes naturels pour le lipome chez le chien, vous devez tenir compte de l’alimentation de votre animal. Effectivement, certains aliments favorisent la croissance tumorale et risquent donc d’accélérer le développement du lipome chez votre chien. Vous devez éviter les tumeurs bénignes chez votre fidèle compagnon.

Les chiens doivent éviter les graisses animales telles que celles contenues dans les viandes rouges et blanches, ainsi que les produits laitiers riches en matière grasse. Ces aliments contiennent effectivement une grande quantité d’acides gras saturés qui sont susceptibles de provoquer un déséquilibre hormonal au niveau du corps des chiens. Lorsque cela se produit, le système immunitaire est affaibli et ne parvient pas à combattre efficacement les cellules cancéreuses.

Vous devez également éviter les légumes crucifères tels que le brocoli ou encore le chou-fleur, car ils peuvent affecter négativement la glande thyroïde due à leur taux élevé d’iode contenu.

Le sucre doit aussi être évité dans l’alimentation canine pour plusieurs raisons : il peut entraîner une prise excessive de poids qui augmente considérablement son risque de développer un lipome, mais surtout favorise la croissance tumorale étant donné qu’il nourrit directement les cellules cancéreuses.

Pour tous ceux qui souhaitent prendre soin du bien-être global de leur animal tout en prévenant l’apparition du lipome, il est recommandé de nourrir leur animal avec des aliments naturels et biologiques. Des études ont montré que les chiens qui suivent un régime alimentaire sain ont moins de risques de développer une tumeur bénigne.

En plus d’opter pour des remèdes naturels pour le lipome chez le chien, il faudra faire attention à ce que votre animal mange afin qu’il ne se retrouve pas exposé aux facteurs qui favorisent la croissance tumorale. Effectivement, une bonne nutrition est essentielle pour réduire les risques liés au développement du lipome chez votre chien.

L’importance de la prévention pour éviter l’apparition de lipomes chez le chien

L’apparition de lipomes chez le chien peut être prévenue grâce à une politique de prévention adaptée. Pensez à une vie saine et équilibrée pour votre animal, afin de prévenir l’apparition des tumeurs bénignes.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer au développement du lipome chez votre animal. Si vous voulez éviter la formation de telles masses graisseuses sur votre chien, vous devez limiter son exposition aux produits cancérigènes tels que la fumée secondaire, les pesticides et autres produits chimiques toxiques. Pensez à réduire les risques de développer des tumeurs bénignes car leur métabolisme fonctionne mieux et leurs cellules sont en meilleure santé. Il suffit souvent d’une promenade quotidienne pour maintenir votre animal en bonne forme physique.

Consulter régulièrement un vétérinaire permet également une meilleure gestion du risque lié au développement des tumeurs bénignes. En effet, le professionnel sera capable de détecter rapidement tout signe avant-coureur lié à cette maladie et fournira les conseils nécessaires quant aux traitements appropriés à entreprendre si nécessaire.

Pensez à éviter les produits toxiques. En agissant ainsi, vous pouvez aider votre compagnon canin à vivre une vie longue et heureuse, sans la présence gênante ou dangereuse des tumeurs bénignes.

Articles similaires

Lire aussi x