Catégories

L’intoxication par le chocolat chez le chien

L’intoxication par le chocolat chez le chien

L’ingestion d’une quantité importante de chocolat par le chien peut entrainer une intoxication. Bien que cela soit rarement fatal à votre molosse, elle est capable d’entrainer l’hospitalisation de votre animal de compagnie. Pour plus d’explications à ce propos, lisez ce qui suit.

Intoxication chez le chien : la toxicité du chocolat

Beaucoup de personnes donnent de temps en temps du chocolat à leur animal de compagnie. Bien que vous fassiez cela pour lui faire plaisir, il arrive que cela provoque une intoxication. Le chocolat n’est pas bon pour les animaux domestiques.

Lire également : Quelle est la meilleure croquette pour chien ?

Il contient de la théobromine et un effet alcaloïde qui est toxique pour le chien. Le chocolat noir contient plus de théobromine. Sachez que le chocolat blanc quant à lui ne contient pas de toxicité.

Il y a certaines races de chiens qui sont sensibles au chocolat. Il s’agit des brachycéphales comme les bouledogues français, les bull-dogs anglais ou le carlin. Cela est probablement dû à leur prédisposition aux problèmes cardiaques ainsi que respiratoires. Pour votre information, l’injection de 200 grammes de chocolat noir est capable de tuer un chien de petite race.

A découvrir également : Harnais pour chien : les différents modèles

Les symptômes d’une intoxication du chien par le chocolat

Les premiers signes d’une intoxication se font voir quelque temps après que l’animal a ingéré le chocolat. Le chien devient agité. Vous constaterez des tremblements chez votre animal. Dans les cas extrêmes, il aura des convulsions et s’ensuit le coma et le décès. Les autres signes sont évoqués ci-dessous.

Les symptômes digestifs d’une intoxication par le chocolat

Intoxication par le chocolat chez le chien

La théobromine qui est contenue dans le chocolat provoque l’irritation de l’estomac avec l’augmentation de la sécrétion du suc gastrique. Alors, l’animal aura des troubles digestifs et fera la diarrhée ou le vomissement.

Quand cela perdure, il est possible que cela entraine un ulcère gastrique de l’estomac chez votre chien. Sachez qu’une quantité importante de chocolat fait passer la théobromine. Quand cette substance passe dans le sang, vous avez les signes d’un arrêt cardiaque.

Les symptômes cardiaques d’une intoxication

Les symptômes cardiaques chez le chien sont en partie vus à travers les troubles du rythme cardiaque de l’animal. Dans ce cas d’espèce, le chien présente une accélération ou une contraction de façon anormale du cœur. Cela est appelé l’extrasystole.

Il existe bien d’autres symptômes qui vous montrent que votre chien fait une intoxication au chocolat. Vous avez l’animal qui urine beaucoup et boit plus. Dans certains cas, vous avez la mort du chien qui survient environ 6 à 24 heures après l’intoxication.

Articles similaires

Lire aussi x