Lorsque vous êtes en possession d’un chien de 1ʳᵉ ou 2ᵉ catégorie, il est obligatoire de faire une déclaration en mairie. Certaines étapes permettent de le faire. Comment déclarer un chien de 1ʳᵉ ou 2ᵉ catégorie dans ce cas ? Voici tout ce que vous devez savoir ici.
Plan de l'article
Déclarer un chien de catégorie 1
Notez que tout propriétaire de chien de catégorie 1 doit faire une déclaration. En effet, la catégorie 1 fait référence aux chiens dont les maîtres ne peuvent retracer les origines avec des documents. De plus, les animaux concernés sont entre autres les chiens d’apparence tosa-inu, les boerbulls et les pitbulls.
A voir aussi : Manteau pour chien, doudoune pour chien, pull
Déclarer un chien de catégorie 2
Retenez que ce type de chien doit aussi être : déclaré au niveau de la police municipale. Sachez que la catégorie 2 rassemble les chiens de défense ou de garde. Ceux-ci sont : préalablement inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Leurs propriétaires ont en leur possession des documents justifiant leur origine et qui sont délivrés par la centrale canine. Cette catégorie se constitue aussi de Rottweiler ou de chiens d’apparence Rottweiler. Ces derniers peuvent ou non être inscrits au LOF.
A découvrir également : Quelle est la meilleure croquette pour chien ?
Les documents à fournir pour une déclaration de chien de 1ʳᵉ ou 2ᵉ catégorie
En réalité, pour déclarer un chien selon les catégories 1 et 2, certaines pièces sont indispensables. On compte à cet effet, la pièce d’identité du propriétaire, son assurance responsabilité civile pour les dommages causés au tiers et le carnet de vaccination du chien (vaccin contre la rage en l’occurrence). Le tatouage de l’animal ainsi que sa déclaration de naissance sont aussi indispensables. Notez que cette dernière se fait délivrée par la centrale canine. En ce qui concerne les chiens de la catégorie 1, le propriétaire doit fournir en plus le certificat de stérilisation du chien. Ce document est : fourni par le vétérinaire qui suit l’animal. Par ailleurs, il doit fournir un dossier de délivrance de permis de détention d’un chien catégorisé.
Les personnes ne pouvant avoir des chiens de catégorie 1 ou 2
Les chiens de catégorie 1 ou 2 ne sont pas à la portée de tous. Pour en posséder, il faut être âgé d’au moins 18 ans et plus ou ne pas être majeur en tutelle. Aussi, les repris de justice ou tout autre personne ayant un problème avec la justice ne peut posséder ce type de chien. De même, les personnes pour qui des chiens ont déjà été saisis par le maire ne peuvent plus accès à la possession de ces chiens.