Catégories

Accueil du chaton : sa première visite chez le vétérinaire

Accueil du chaton : sa première visite chez le vétérinaire

Vous avez décidé d’adopter un chaton, et vous l’ avez enfin obtenu ?  Après la phase d’adaptation de quelques jours, vous devriez penser à faire vacciner votre nouveau chaton par un vétérinaire. Découvrez dans cet article, quelques informations sur cette visite primordiale. Mais également quelques conseils pour que cette première rencontre se passe bien.

Pourquoi une première visite et quand la faire ?

En général, il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de faire la première visite chez le vétérinaire. Un examen clinique complet doit être réalisé pour s’assurer que l’animal est en pleine forme. En plus, différents points peuvent être abordés au cours de cette visite.

Lire également : Découvrez les comportements et instincts naturels fascinants des chats

La première visite est assez importante. Elle permet d’aborder différents points et aussi prévoir la vaccination. Elle est d’autant plus importante si votre animal présente des symptômes tels que :

  • La diarrhée, vomissements, salivation importante…
  • Les sécrétions nasales, oculaires, éternuements, toux, difficulté à respirer…
  • Les muqueuses jaunes (visible au niveau des gencives ou de la conjonctive des yeux)
  • L’Abattement, l’Absence de toilettage, une soif inhabituelle
  • Le chaton ne fait plus ses besoins
  • Il présente des lésions cutanées, grattage, zones sans poils…

Cette liste n’est bien sure pas terminée faite juste confiance à votre instinct.

A lire également : La psychologie du chat : décrypter les comportements et les émotions de votre félin

La première vaccination du chaton

C’est inutile de vacciner un chaton avant 6 à 8 semaines. Son système immunitaire est encore assez immature. Il présente encore des anticorps maternels qui pourraient paralyser le vaccin.

Les vaccinations ne sont pas obligatoires dans certains pays. Néanmoins, il est fortement conseillé de protéger l’animal contre le coryza et le typhus qui pourraient être très contagieux. Si le chaton sort ou côtoie d’autres chats, il est également recommandé de le vacciner contre la leucose. Enfin, si vous souhaitez voyager avec votre animal hors de votre territoire, la vaccination contre la rage vous sera sûrement demandée.

Il est conseillé de faire trois injections à la première vaccination à 8, 12 et 16 semaines pour les vaccins contre le typhus et le coryza. Puis deux injections de première vaccination sont obligatoires pour le vaccin contre la leucose féline. À partir de 3 mois, vous avez la possibilité de vacciner les chatons contre la rage.

Le premier rappel sera fait un an plus tard. Les autres rappels peuvent être espacés pour d’autres vaccins en fonction du mode de vie du chaton.

Les dates et les produits utilisés pour la vaccination seront notés par le vétérinaire dans le carnet de vaccination du chaton. Vous l’aurez au cours de la première visite chez le vétérinaire et le présenter à chaque prochaine visite.

Articles similaires

Lire aussi x