Le vétérinaire, c’est la personne qui s’occupe de l’état de santé des animaux. Il est donc médecin par statut professionnel. Cherchez-vous à connaître les rôles et fonctions du vétérinaire ? Si oui, découvrez dans ce guide ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Oui, le vétérinaire peut être appelé « docteur »
Le vétérinaire, c’est le praticien de la médecine et chirurgie des animaux. C’est également un passionné des animaux. Sa fonction est de maintenir ces derniers en bonne santé et dans les conditions favorables pour l’accomplissement de leurs fonctions de reproductions. Il a des connaissances solides et une bonne capacité d’analyse lui permettant de réaliser des diagnostics perspicaces.
A lire aussi : Comment reconnaître le cri d'un animal ?
Au regard de la santé animale, le vétérinaire accomplit un devoir très important. Il étudie les maladies directement ou indirectement transmissibles à l’homme afin de les maîtriser. Ainsi, ils assurent la sécurité sanitaire des animaux. De ce fait, le vétérinaire peut être appelé docteur. Toutefois, au sens académique de l’expression, le médecin vétérinaire est « docteur » par défaut.
Les rôles du vétérinaire
Les médecins vétérinaires ont pour vocation, la santé et le bien-être du règne animal. Ils expérimentent plusieurs domaines (la neurologie, la chirurgie, la médecine préventive…) et assument un nombre important de tâches au quotidien.
A voir aussi : Quand aller voir le vétérinaire ?
- Détecter les maladies transmissibles et les épidémies.
- Les tests et examens biologiques.
- L’élevage, l’hygiène et le soin des animaux.
Ils effectuent une recherche perpétuelle en médecine vétérinaire afin de faire la promotion de la santé. Ses différentes missions varient selon son environnement de travail, qu’il soit dans un cabinet, un fonctionnaire ou un simple salarié.
La médecine vétérinaire
La médecine vétérinaire est un peu comme la médecine générale à la différence celle-ci s’occupe des animaux de compagnie. C’est la discipline médicale qui applique des principes de la médecine à tous types d’animaux.
Elle s’intéresse à la prévention, le diagnostic, le dépistage des maladies ou anomalies. Le but est de guérir les blessures et de solutionner les problèmes liés à la santé animale. Elle est d’une importance capitale pour une meilleure santé non seulement animale, mais aussi publique.
Un médecin vétérinaire accueille chaque jour, dans son cabinet, des espèces animales différentes souffrant de divers maux. Sa fonction comporte soins aux animaux et conseils aux propriétaires : c’est un praticien pluridisciplinaire. Son domaine d’intervention s’est élargi ces dernières années et il s’attelle à de nouveaux animaux de compagnie.
Un médecin vétérinaire peut être appelé « docteur », car il intervient dans les mêmes domaines qu’un médecin généraliste : c’est un emploi de langage courant.