Catégories

L’importance de l’adoption des animaux domestiques

L’importance de l’adoption des animaux domestiques

La plupart des foyers européens adoptent des animaux de compagnie. Ce sont surtout les familles avec des enfants qui ont tendance à avoir un animal. Il a été prouvé que la présence d’un animal de compagnie au sein d’un foyer apporte des bienfaits pour ses propriétaires. Ces petites bestioles sont appréciées pour leur amour inconditionnel envers leur maître et les autres membres de la famille. 

Adopter des animaux de compagnie pour de nombreuses raisons

Les animaux de compagnie sont de plus en plus plébiscités dans de nombreux foyers dans le monde. Ils sont coupables d’exprimer un amour inconditionnel envers leur maître et les autres membres de leur famille. En tant que fidèle compagnon, l’animal de compagnie peut vite devenir votre meilleur ami. Comme ils sont toujours contents, ils nous transmettent leur bonne humeur. Il a été prouvé que les animaux de compagnie renforcent l’estime de soi, notamment celui des enfants et des personnes qui vivent seules. Par définition, un animal de compagnie est un animal bénéficiant de la protection humaine en échange de :

A lire en complément : Le Kangourou en Australie : Aperçu de l'espèce et son habitat

  • Sa présence
  • Sa jovialité
  • Ses talents (oiseaux chanteurs, aux haut-parleurs, …)
  • Son amour
  • Etc. 

Les animaux domestiques autorisés sont les mammifères (chiens, chats, lapins, furets, etc.), les oiseaux né en captivité sauf les familles des galliformes, des ansériformes et des struthioniformes. A cela s’ajoutent les reptiles, les amphibiens, les poissons, etc.

Les soins indispensables pour les animaux de compagnie

Pour prendre bien soin de votre animal de compagnie, la première démarche à verser de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour vérifier sa santé. Il peut vous donner des conseils concernant les façons de bien le nourrir, pour le protéger des parasites et pour prendre soin de lui en général.

A lire aussi : Est-ce qu'un vétérinaire est un docteur ?

Sachez qu’un animal de compagnie non vacciné ne peut pas avoir des contacts avec d’autres animaux ou avec l’extérieur, du moins pendant les premiers mois de sa vie. Ceci afin d’éviter qu’il soit contaminé par des maladies contagieuses qui pourront finir par le tuer. C’est le vétérinaire qui va mettre en place un programme de vaccination en fonction de l’espèce. 

Adopter des animaux de compagnie de manière responsable

Avant de décider d’adopter un animal de compagnie, il importe de bien réfléchir sur les responsabilités que cela implique. Au niveau financier, l’adoption d’un animal implique de lui apporter une alimentation équilibrée et adaptée à son espèce. Les propriétaires se doivent d’équiper son logement, de gérer le gardiennage pendant les vacances et de garder l’animal en bonne santé. 

Les visites régulières chez le vétérinaire et les soins adaptés nécessitent également des dépenses financières. Il s’agit notamment des vaccinations, des traitements anti-puces et tiques, de la stérilisation, etc. Ceci a pour objectif d’éviter le développement des maladies qui peuvent finir par engendrer des dépenses pures lourdes et plus de risques d’abandon.

Les propriétaires doivent veiller à ce que l’animal de compagnie soit bien épanoui au sein de son foyer. En effet, la socialisation et les exercices sont essentiels pour leur épanouissement physique et mental. Certains animaux domestiques ont besoin d’être promenés tous les jours, notamment le chien. Vous devez également vous assurer qu’il soit en bons termes avec les autres membres de votre famille et les autres animaux domestique au sein de votre foyer.

Articles similaires

Lire aussi x