Catégories

Interprétations et significations : le symbole de la chauve-souris à travers les cultures

Interprétations et significations : le symbole de la chauve-souris à travers les cultures

Chauve-souris est un animal qui attire l’attention, mais qui a sa part de mystère. On l’associe souvent au diable et à la nuit. Pourtant, la chauve-souris, c’est aussi le symbole qui représente un héros qu’on connaît bien. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur cet animal et ce qu’elle représente à travers les différentes cultures.

La chauve-souris, le mal et le bien en même temps …

La chauve-souris n’est pas très bien vue par de nombreux chrétiens. En effet, on dit que c’est la fille du diable ou de la nuit. En Europe, au Moyen-âge, ce chiroptère était considéré comme un animal diabolique et elle symbolisait également la sorcellerie. En Afrique, la chauve-souris est plutôt associée à l’âme des défunts. En Papouasie, elle est gardienne de la mort qui évite l’expansion des mauvais esprits sur la terre.

A lire également : Parc d'attractions Walibi Sud-Ouest : billets, attractions et conseils

Au fil du temps, les croyances ont évolué et elle a toujours suscité la peur et la répulsion, mais derrière, on pensait que la chauve-souris avait des pouvoirs magiques et/ou maléfiques. L’avez-vous remarqué ? Sur les portes des granges de campagne à une certaine époque, on trouvait une chauve-souris clouée. On croit que de par ses pouvoirs magiques, cet animal avait la capacité d’éloigner les sorcières et les vampires. En Amérique du Sud et en Indonésie, on attribue aussi ce rôle protecteur à la chauve-souris.

En Chine, la chauve-souris est loin d’être un animal maléfique. Au contraire, elle est symbole de bonheur. Dans la langue chinoise, le mot « Fu » veut dire « bonheur » et aussi « chauve-souris ». En Chine, la coutume est de donner aux jeunes mariés une assiette représentant cinq chauves-souris en guise de porte-bonheur.

A lire aussi : Préserver les animaux marins face à la menace grandissante de la pollution plastique : découvrez les solutions efficaces

La chauve-souris dans les rêves

Il peut arriver que vous voyez dans votre rêve une chauve-souris. La signification de cette apparition n’est toujours pas la même. Le fait de voir une chauve-souris volante dans votre rêve se traduit par le fait que vous êtes sur la bonne voie dans votre vie. Cependant, si vous êtes attaqué par les ces chiroptères dans vos rêves, ceci signifie qu’il y a une énergie négative qui vous entoure. Si vous voyez une chauve-souris qui s’affiche comme super-héroïne dans votre rêve, c’est de bonne augure, car elle est censée se débarrasser de vos problèmes du passé.

Les chauves-souris, les fausses informations

La chauve-souris est aussi un animal qu’on associe souvent aux vampires, notamment à Dracula. Ceci s’explique par le fait que ces chauves-souris se nourrissent de sang. Sachez toutefois qu’il existe des espèces de chauve-souris et certaines ne sucent pas de sang. D’ailleurs, la plupart des chauves-souris sont insectivores. Ces mammifères mangent des moustiques, des coléoptères et des papillons de nuit.

D’autres espèces, elles, se nourrissent de fruits mûrs, de pollen, de poisson et/ou de nectar de plante. On dit souvent que la chauve-souris est aveugle, ce qui est totalement faux. Cet animal a une excellente vision, mais si on dit qu’il est aveugle, c’est qu’il se repère grâce à l’écholocalisation.

Articles similaires

Lire aussi x