Il n’est pas rare de voir des chats en conflit. Ces moments sont pour la plupart des temps éprouvants et surtout lorsque cela se répète et s’installe sur une longue durée. Sachez qu’il y a une meilleure façon de gérer ces conflits. Si vous avez des chats en conflit, voici comment procéder pour gérer la situation.
Plan de l'article
Connaître la cause du conflit
La présence de conflits entre chats qui vivent sur un même territoire est une chose normale. Toutefois, il faut savoir gérer la situation pour que cela ne soit pas de répercussions sur leur santé. Ainsi, la première chose à faire est d’identifier la cause du conflit. En voici quelques-unes.
A lire également : Accueil du chaton : sa première visite chez le vétérinaire
Le besoin d’avoir plus de ressources
Les ressources sont des raisons qui peuvent amener des chats à rentrer en conflit. En effet, la nourriture et l’eau sont indispensables à la survie d’un chat. Son bac à litière, ses jouets, ses gamelles et ses panières sont aussi sous son contrôle.
Si le chat est comblé pour ses besoins, il est rare de le voir chercher ailleurs. Dans le cas d’un nouvel arrivant, voir ses ressources utiliser par quelqu’un d’autre peut lui faire le contrôle exclusif. Cela constitue un motif de conflits entre chats.
A lire aussi : Les croquettes sans céréales sont-elles le meilleur choix pour votre chat ?
Sexualité
Le conflit dû à la sexualité se produit généralement entre deux mâles adultes lorsqu’il y a une femelle en chaleur à proximité. Les bagarres qui en découlent sont souvent violentes et peuvent laisser un d’eux blessé. Vous remarquerez qu’ils vont s’affronter jusqu’au point où l’un d’eux abandonne.
Le jeu inapproprié
Pour un chat non socialisé, il est tout à fait normal que dans les phases de jeu avec un congénère, il ait tendance à le mordre et à le griffer. Ce comportement sera vécu par l’autre chat comme une agression et sera certainement une source de bagarre.
Agir en fonction du stade du conflit
Si vous voulez bien gérer un conflit entre chats, vous devez agir en fonction du stade du conflit. Il se distingue trois stades dans l’évolution d’un conflit.
Le premier stade est la distanciation. Des chats qui se rencontrent pour une première fois vont chercher à s’intimider. Il y aura des menaces vocales, mais cela ne va pas dégénérer si chacun dispose de ressources. Le conflit aura tendance à évoluer de façon satisfaisante. Dans ce cas, il ne faut pas intervenir sous peine d’interrompre le processus.
Le deuxième stade est celui de l’escarmouche. À ce stade l’un des chats est agresseur et l’autre est agressé. Ce dernier aura tendance à s’isoler et se cacher. Dans ce cas, n’intervenez toujours pas. Veillez simplement à ce que chacun d’eux dispose de ses propres ressources. Doublez si possible les ressources et séparez les espaces de chacun. Le dernier stade est celui d’obnubilation, dans ce cas si une bagarre violente éclate n’intervenez pas physiquement, mais détournez l’attention des animaux.